Combattez l’acné à l’aide d’antibiotiques topiques

L’acné rend souvent les gens très inquiets de leur apparence. Comme il existe un grand choix de remèdes pour lutter contre l’acné, une personne peut se sentir perdue en décidant quelle option est la plus appropriée pour un certain type d’acné et quel traitement donnera les meilleurs résultats. Lorsque les options en vente libre ne fonctionnent pas correctement, les antibiotiques locaux apparaissent généralement au premier plan.

Les antibiotiques topiques sont efficaces pour traiter l’acné inflammatoire qui se manifeste par des boutons rougeâtres et algiques sur la peau, plutôt que par des points blancs ou des points noirs. L’acné inflammatoire apparaît lorsque les follicules se bouchent et sont attaqués par des bactéries. L’acné déclenchée par Propionibacterium Acnes tue la paroi des follicules, ce qui entraîne une réaction inflammatoire. Mieux vaut ne pas négliger ce type d’acné, sinon des cicatrices peuvent en résulter.

Les antibiotiques locaux agissent en éliminant Propionibacterium Acnes, diminuant ainsi les infections à l’intérieur des pores et en les ouvrant. Ces médicaments sont disponibles sous forme de gels, de lotions, de solutions toniques et de tampons. Les antibiotiques les plus souvent prescrits sont l’érythromycine et la clindamycine; Le métronidazole et la tétrocycline sont commandés moins souvent. Tous les antibiotiques locaux ne sont disponibles que sur ordonnance écrite. La plupart d’entre eux sont appliqués une ou deux fois par jour sur toutes les zones de la peau sujettes aux éruptions d’acné.

Il est essentiel de suivre les prescriptions avec soin et de ne pas interrompre le traitement avant l’heure fixée, même si aucune amélioration n’est constatée immédiatement. Il faut généralement de 4 à 6 semaines pour voir des résultats notables. La première preuve que le traitement fonctionne efficacement est que les éruptions douloureuses commencent à se dissiper lorsque la quantité de bactéries commence à diminuer.

L’utilisation de ces médicaments peut provoquer des effets indésirables si la personne qui applique ces antibiotiques locaux est allergique à l’un des composants actifs du médicament. Les effets indésirables les plus fréquents sont les suivants: irritation, rougeur et desquamation sur la zone d’application. Le pelage se manifeste par une desquamation et une sécheresse accrue de la peau.